Présentation du deep web

Le web profond ou web invisible (en anglais deep web) est la partie du web accessible en ligne mais non indexée par des moteurs de recherches classiques, tels que Google, Yahoo ou encore Mozilla firefox. Cependant, certains moteurs comme BASE prennent en compte cette partie du réseau. Le deep web représente 90% de l'internet que nous connaissons.
Attention : Il ne faut pas confondre darknet et deep web. A l’origine, on appelait darknet tout réseau qui n’était pas en relation avec l’ARPANET - l’ancêtre d’Internet développé par le DARPA (Department of Defense’s Advanced Research Projects Agency). Par définition, undarknet est donc un réseau inaccessible publiquement, la connexion se fait entre "pairs de confiance".
Le deep web est une zone de non-droit qui échappe à tout contrôle, c'est-à-dire les douaniers, les policiers. Celui-ci garantit à tous les utilisateurs un anonymat total des clients mais également des trafiquants. Cependant, c’est aussi un réseau pour la liberté d’expression, qui a permis, par exemple, aux rebelles de communiquer sans risquer que leurs messages soient interceptés lors du printemps arabe.
Cette utilisation était à l'origine la fonction première du deep web. En effet si ce web non indexé a été développé et est financé à 90% par les États-Unis c'est qu'il était destiné aux personnes vivant dans des dictatures. Il devait leur permettre de communiquer en contournant la censure et de pouvoir échanger librement.