Présentation de Tor
Pour accéder au deep web, il suffit de télécharger Tor. Sur l'internet classique, l'ordinateur est connecté à un serveur classique, un serveur identifié et contrôlé par le fournisseur d'accès, en général un opérateur téléphonique. Toutes les activités sont intraçables, Tor fait transiter la connexion de manière aléatoire. L'ordinateur est camouflé dans Tor, il est donc impossible pour la police de le tracer.
Ici, une simple recherche par mots clés (comme on l'effectuerait sur Google par exemple) est impossible, vous devez connaitre l'adresse du site auquel vous souhaitez accéder ; celle-ci ne se terminant ni par ".com" ni par ".fr" mais par ".onion" précédée d'une longue suite de nombres et des aléatoires.

L'ordinateur passe à travers différents serveurs dispersés dans le monde entier. Chaque serveur modifie l'adresse IP d'origine de l'utilisateur, on appelle cela le routage en oignon (chaque serveur representant une "couche", d'où le nom du reseau Tor "The Onion Router"). A l'arrivée, l'ordinateur se connecte à l'internet avec une IP ne lui appartenant pas. Au départ nous pouvons résider à Lagny-sur-Marne en France et avoir une adresse IP indiquant que l'ordinateur se trouve en Finlande à la fin du processus.
